LDC Lutte de Classes – éducation, c’est quoi ?
Le syndicat inscrit ses orientations et ses pratiques dans la continuité historique du syndicalisme autonome et révolutionnaire, dans le cadre de la lutte des classes et des principes affirmés par la Charte d’Amiens : LDC Lutte de Classes éducation est un syndicat de classe (celle des travailleuses et travailleurs prolétaires, n’ayant que leur force de travail pour subsister) et un syndicat de lutte (refusant la cogestion avec le patronat et son avatar étatique). Son action s’inscrit dans le champ socio-économique pour y défendre nos intérêts de classe, avec comme moyen d’action la grève générale, sur les bases de l’auto-organisation contre les principes hiérarchiques.
Le syndicat inscrit ses orientations et ses pratiques dans les valeurs de solidarité, d’unité et de démocratie qui l’ont fondé : Solidaires de toutes les luttes menées contre l’exploitation et l’oppression, à commencer par la précarité, Unitaires par la conscience de classe et les combats qui en découlent, et Démocratiques par notre propension à définir ensemble, à partir de notre diversité, nos règles et nos objectifs, donc nos pratiques.
LDC Lutte de Classes éducation :
- Un syndicat Solidaire, Unitaire, Démocratique dans son projet et ses pratiques,
- Un syndicat qui ne négocie pas la régression sociale mais qui la combat dans un cadre inter-catégoriel et interprofessionnel
- Un syndicat qui défend toutes et tous les salarié-e-s, sauf les chefs
- Un syndicat pour un service public laïc gratuit
- Un syndicat pour une école égalitaire et émancipatrice
- Un syndicat anti-hiérarchique dans ses combats et dans son fonctionnement
LDC Lutte de Classes éducation porte un syndicalisme de révolution sociale qui veut offrir une alternative à la politique capitaliste néolibérale qui nous étrangle un peu plus chaque jour. En ces temps d’austérité budgétaire, de grande offensive libérale contre l’école et plus largement l’ensemble des services publics, d’attaques contre le statut de fonctionnaire, d’augmentation de la précarité, de renforcement de la hiérarchie, de pratiques managériales pathogènes… les personnels ont besoin d’un syndicat de lutte, radical et indépendant de l’administration. LDC Luttes de Classes éducation est un syndicat offensif dans une époque troublée, pas un partenaire qui accompagne la destruction de l’école publique.
LDC Lutte de Classes éducation revendique en urgence des postes de titulaires en nombre suffisant, la titularisation sans conditions de tous les précaires et une réduction du nombre d’élèves par classe.
Pour une école qui respecte les conditions de travail des personnels et de réels moyens pour le service public d’éducation. Pour l’égalité salariale en opposition à la logique de la carotte et du bâton promue par l’accord Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR). Pour une réduction du temps de travail et pour partir plus tôt à la retraite. Pas un centime d’argent public à l’école privée. Contre la privatisation rampante et la numérisation de l’Éducation nationale.