Halte au massacre du peuple palestinien : arrêt du génocide !

Formations obligatoires, ou pas !

Mardi 2 juin 2026 — Dernier ajout mercredi 3 juin 2026

Les temps de formation hors temps de service se multiplient depuis quelques années. Le pare-feu existe, il a montré son efficacité à de multiples reprises !

→ Dans le 1er degré : les agent-e-s (enseignant-e-s, AESH, ATSEM…) ont droit à 3 fois 3 demi-journées de réunion d’information syndicale (RIS) au cours de l’année scolaire.
Pour les non-enseignant-e-s, ces 3 réunions se déroulent pendant le temps de travail avec les élèves ; l’enseignant-e gérera l’élève que vous avez en charge ; éventuellement informez-le/la par politesse. Vous devez informer votre employeur au moins 8 jours avant la réunion.
Pour les enseignant-e-s : Deux de ces réunions doivent se tenir sur les 108h/an hors présence élèves. Vous avez une animation pédagogique ou une autre réunion le jour de la RIS : vous pouvez informer votre IEN par courrier ou courriel avant votre participation à la RIS.
Pour que ces heures d’informations syndicales soient bien prises sur le temps de travail, vous avez la possibilité de les déduire des heures de concertation, d’animation pédagogique ou sur la journée de solidarité. _ Vous informez l’IEN de votre absence à telle ou telle réunion.
Une de ces réunions peut se dérouler pendant le temps de présence devant élèves, à condition que les élèves soient pris en charge par l’école pendant l’absence des enseignant-e-s et que les parents soient informé-e-s. Vous devez informer l’IEN au moins 48h avant la réunion. (Circulaire n°2014-120 du 16/09/14 du BO n°34 du 18/09/14)

→ Dans le 2d degré : les temps de formation hors temps de service se multiplient depuis quelques années, et plus récemment les webinaires à caractère « obligatoires »… qui ne le sont pas si vous n’êtes relevé de votre service (ce qui est le cas quand on vous demande de choisir obligatoirement - sic - un créneau). Le pare-feu existe, il a montré son efficacité à de multiples reprises ! Voici un modèle de courrier à adresser à votre hiérarchie si vous êtes concernés. N’hésitez pas à nous contacter en amont !

Refus formations hors temps de service

Dans la même rubrique…

Revenir en haut