Halte au massacre du peuple palestinien : arrêt du génocide !

Stage d’autodéfense face aux dangers de la surveillance des systèmes informatiques et du tout numérique

stage syndical, jeudi 3 et vendredi 4 avril à Grenoble
Samedi 15 février 2025 — Dernier ajout mercredi 5 mars 2025

Ce stage expose l’importance d’une nouvelle donne : nous vivons dans un monde où la place du numérique prévaut et où toutes nos démarches et recherches passeront bientôt par l’usage exclusif d’objets connectés. Cette formation démontrera la perte de liberté généralisée, nos faits et gestes est enregistrée, stockée, corrélée et analysée ; que ce soit dans le cadre privé, professionnel ou syndical.

Pour contrer cette domination, il s’agit de bien connaître les enjeux et les connaissances techniques permettant de s’en protéger. Il faut agir politiquement mais aussi techniquement en utilisant des moyens pour rendre sûrs nos échanges pour résister et faire vivre la diffusion des idées et des actions.

Programme

  • jeudi 3 avril 9h30-12h30 (accueil à 9h) : présentation sur la réalité de la collecte des données, ses dangers et la législation autour du numérique
  • jeudi 3 avril 14h-17h : sous forme de débat citoyen autour des enjeux syndicats et des implications dans notre métier, nos vies personnelles et les enjeux de pouvoir
  • en option jeudi soir : apéro et soirée débat autour du numérique avec projection d’un documentaire
  • vendredi 4 avril 9h-12h (accueil à 8h30) : débuter en abordant les règles de sécurité pour la navigation internet, la consultation des mails afin de rendre anonymes et sûrs nos échanges, et l’occasion de présenter rapidement les autres possibilités de formation pour la rentrée suivante (un peu pratique)
  • vendredi 4 avril 13h30-16h : occasion de finaliser l’un des sujets abordés auparavant ou sinon trois pistes différentes : messagerie chiffrée sur clef USB (pratique) / présentation de Linux versus Windows (présentation, info, FAQ) / aborder le thème des IA (questions réponses, débat)

Où ?

Local Lutte de Classes éducation - 166 cours Berriat - GRENOBLE

Comment ?

Envoyez votre demande (possible par mail) de congé pour formation syndicale par la voie hiérarchique d’ici le 3 mars dernier délai ! Conservez, une preuve du dépôt.

Les journées de formation syndicale sont un droit ! Tous les salariés, syndiqués ou non, ont le droit à 12 jours / an et c’est compté comme du temps travaillé, donc payé ! Il est bien sûr possible de ne venir qu’un des 2 jours, mais ce serait dommage de s’en priver !

Modèle pour s’inscrire au stage

Prénom, NOM, fonction, affectation

lieu, date
(premier degré) Mme la-M. le DASEN de …, s/c Mme-M. l’IEN de…
(second degré) Mme la Rectrice, s/c de Mme la-M. le principal-e du collège .. ou proviseur-e du lycée …
(autres situations) A votre employeur

Je demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale d’1 ou 2 jour(s), en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer au stage de formation, qui se déroulera jeudi 3 et/ou vendredi 4 avril, à Grenoble, stage déclaré sous l’égide de l’association Culture & Liberté (5 rue Saint-Vincent-de-Paul, 75010 Paris).

Signature.

Quoi faire ?

quand vous avez déposé votre demande de congé, inscrivez-vous dans le formulaire de participation ici avec propositions de repas syrien et covoiturage possible. Nous contacter si besoin de garde d’enfants.

Sans réponse 15 jours avant le stage, la demande de stage est réputée acceptée. En cas de refus, contacte-nous au plus vite : 0476096776 ou 0695133070 ou acad-grenoble chez ldc-education.org

Revenir en haut