Les journées de formation syndicale sont un droit ! Tous les salariés ont le droit à 12 jours / an et c’est compté comme du temps travaillé, donc payé ! Ce serait dommage de s’en priver !
-
Stage AESH pour tous les personnelsMardi 14 octobre 2025 — Dernier ajout mardi 11 novembre 2025 L’Éducation nationale broie ses personnels, multiplie les types de contrats. Seule une réflexion et une action collectives nous permettront d’organiser nos luttes, de défendre nos droits syndicaux, et de militer quotidiennement au sein de cette institution.
Mise en place des PAS (après les PIAL), horaires, heures connexes, missions des AESH, difficultés avec les hiérarchies ou des collègues, … Ce stage a pour but d’éclairer les conditions de travail de ces personnels. Il nous paraît indispensable d’associer l’ensemble des personnels à cette réflexion afin de mieux saisir le quotidien des AESH et améliorer les relations de travail entre collègues.-
Stage Militer sur son lieu de travail, participer à la vie militante du syndicatJeudi 25 septembre 2025 — Dernier ajout lundi 13 octobre 2025 L’Éducation nationale broie ses personnels, multiplie les types de contrats. Seule une réflexion et une action collectives nous permettront d’organiser nos luttes, de défendre nos droits syndicaux, et de militer quotidiennement au sein de cette institution.
Ce stage a pour but d’accueillir toutes les personnes qui souhaiteraient être (in)formées, afin de mieux (ré)agir individuellement et collectivement : rompre avec l’isolement, le morcellement des tâches et l’arbitraire de l’administration…-
Calendrier stages et soirées 2025-2026Jeudi 28 août 2025 — Dernier ajout mardi 23 septembre 2025 Les journées de formation syndicale sont un droit ! Tous les salariés, syndiqués ou non, ont le droit à 12 jours/an et c’est compté comme du temps travaillé, donc payé ! Ce serait dommage de s’en priver !
Nos stages sont ouverts à tous et toutes les collègues, syndiquées ou non.
Nos soirées sont ouvertes à tout public.
-
Stage intersyndical « résister à l’école numérique »Mercredi 2 avril 2025 — Dernier ajout lundi 12 mai 2025 Afin de résister au tsunumérique, cette journée de stage propose une pause salutaire dans notre quotidien professionnel, afin de questionner nos conditions de travail sous emprise numérique et la déshumanisation des relations qui en découle, mais aussi d’un point de vue pédagogique où tant de miracles ont été annoncés (notamment récemment avec la mal-nommée « intelligence artificielle »).
-
Stage Connaître et défendre ses droits (fonctionnaires et personnels sous contrat)Dimanche 2 mars 2025 — Dernier ajout dimanche 16 mars 2025 L’éducation nationale broie ses personnels, les conditions de travail se dégradent. Les facteurs sont multiples, parmi eux se trouvent : explosion des tâches administratives, injonctions diverses et souvent contradictoires, hiérarchies oppressives, le new management et le sentiment d’être méprisé plutôt qu’accompagné par la hiérarchie …. Il est donc essentiel, pour nous défendre et améliorer nos conditions de travail, que l’on soit fonctionnaire ou non, de connaître nos droits, les textes de lois qui régissent nos statuts, les divers recours, ce que l’on peut ou non exiger de nous et les bons réflexes à avoir. Nous proposons un stage pour apprendre à s’emparer des outils pour se défendre, faire valoir ses droits, connaître les textes et s’en servir. Le but est de pouvoir se mobiliser collectivement mais aussi avoir des outils au quotidien pour résister au rouleau compresseur d’une hiérarchie et d’une institution qui cherchent à nous exploiter.
-
Stage d’autodéfense face aux dangers de la surveillance des systèmes informatiques et du tout numériqueSamedi 15 février 2025 — Dernier ajout mercredi 5 mars 2025 Ce stage expose l’importance d’une nouvelle donne : nous vivons dans un monde où la place du numérique prévaut et où toutes nos démarches et recherches passeront bientôt par l’usage exclusif d’objets connectés. Cette formation démontrera la perte de liberté généralisée, nos faits et gestes est enregistrée, stockée, corrélée et analysée ; que ce soit dans le cadre privé, professionnel ou syndical.
Pour contrer cette domination, il s’agit de bien connaître les enjeux et les connaissances techniques permettant de s’en protéger. Il faut agir politiquement mais aussi techniquement en utilisant des moyens pour rendre sûrs nos échanges pour résister et faire vivre la diffusion des idées et des actions.
-
Stage mutations intra 1er et 2d degréMardi 4 février 2025 — Dernier ajout vendredi 28 février 2025 Pour les personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale, ce stage a pour objectif de comprendre le mouvement intra : intra-départemental dans le 1er degré et intra-académique dans le 2d degré (les principes généraux sont similaires, mais les petites différences seront aussi présentées). Remarque : tous les personnels qui obtiendront une mutation à l’inter début mars, ainsi que les stagiaires doivent participer au mouvement intra (pour avoir une affectation en tant que titulaire).
-
Stage Défendre nos conditions de travailJeudi 9 janvier 2025 — Dernier ajout mardi 21 janvier 2025 L’éducation nationale broie ses personnels, les conditions de travail se dégradent, entraînant parfois par là-même une dégradation des enseignements. Les facteurs sont multiples : explosion des tâches administratives, injonctions diverses et souvent contradictoires, hiérarchies oppressives, new management, multiplication à l’infini des besoins particuliers des élèves, pression de Parcoursup, sentiment d’être méprisé plutôt qu’accompagné par la hiérarchie, perte du collectif qui donne le sentiment de se retrouver seul. Faire un burn-out est devenu presque une banalité … Nous proposons un stage pour apprendre à s’emparer des outils pour se défendre, faire valoir ses droits, lutter ensemble afin d’améliorer collectivement nos conditions de travail.
-
Stage Antisexisme et lutte de classesMardi 3 décembre 2024 — Dernier ajout jeudi 12 décembre 2024 L’Éducation Nationale broie ses personnels, tout particulièrement les femmes. Ce sont d’ailleurs elles qui forment la majorité des précaires. Une réflexion est à mener sur les fonctionnements de ces inégalités. Ceci afin d’essayer de dégager des possibilités d’action individuelles et collectives au niveau syndical. Il s’agit pour cela de connaître les droits, les possibilités d’action, et les différentes formes de recours. Mais cela nécessite également de réfléchir sur les articulations entre antisexisme et syndicalisme pour essayer de savoir à quels moment les questions de sexisme deviennent un objet syndical, si il faut les traiter différemment des autres oppressions, pour les lier avec la lutte des classes, notamment à travers la question de l’aliénation et de l’exploitation économique. Le but est de penser des outils de lutte et de réappropriation, au-delà des prêt-à-penser.
-
Stage mutations inter 1er et 2d degréMardi 24 septembre 2024 — Dernier ajout mercredi 5 février 2025 Pour les personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale, ce stage a pour objectif de comprendre le mouvement inter : inter-départemental dans le 1er degré et inter-académique dans le 2d degré (les principes généraux sont similaires, mais les petites différences seront aussi présentées). Remarque : les stagiaires du 2d degré doivent participer au mouvement inter (pour avoir une affectation en tant que titulaire).