OCTOBRE 1945 – OCTOBRE 2025 LA SECU A 80 ANS
Créée en 1945, conformément au programme du Conseil National de la Résistance, la Sécurité sociale fête cette année ses 80 ans. Pilier de notre modèle social, pilier de la solidarité française, elle reste plus que jamais d’actualité dans un contexte de crise sociale, économique et politique.
En 1945, la Sécurité sociale fut créée avec un objectif clair : protéger les personnes des aléas de la vie tels que la maladie, le chômage et la vieillesse. Très vite, elle a pris en charge les risques liés aux charges familiales, aux accidents du travail, et plus tard, la dépendance.
Aujourd’hui, la Sécurité sociale joue un rôle crucial dans la vie quotidienne des Françaises. De la naissance à la mort, elle est sensée assurer à toutes et tous un accès équitable aux soins de santé, un soutien financier aux familles, et un filet de sécurité pour les cas de perte de revenus.
En 80 ans, la Sécurité sociale a accompagné d’importants progrès sociaux. Depuis 1945, l’espérance de vie a considérablement augmenté, avec un gain de 17 ans pour les hommes et de 20 ans pour les femmes. La mortalité infantile a été divisée par 15, marquant une amélioration notable des conditions de vie et des soins de santé.
À l’aube de son 80e anniversaire, la pertinence de la Sécurité sociale reste intacte. Elle continue d’être un bien commun inestimable, un pilier central de la cohésion sociale et un héritage que la France entend transmettre aux générations futures.
Depuis sa création ce modèle que le monde entier nous envie « De chacune selon ses moyens à chacune selon ses besoins » est attaqué par le patronat et les gouvernements successifs, qui veulent s’approprier le magot de nos cotisations (672 milliards d’euros en 2023 de cotisations au régime général).
Nous faire croire que la situation financière de la France aujourd’hui est pire que celle de 1945 à la sortie de 6 ans de guerre est un mensonge. Rien ne justifie les nouvelles mesures annoncées.
La situation est grave et a un impact sur nos vies :
- Augmentation de la mortalité infantile ;
- Pas d’accès aux soins dans des zones entières du pays ;
Des retraités qui meurent sans pouvoir profiter de leur retraite ;
Pénurie de médecins, d’infirmières, de personnel soignant partout ;
Augmentation du reste à charge pour tous les patientes ;
Généralisation des dépassements d’honoraires ; - Augmentation du reste à charge pour tous les patientes. (estimé à 1500 euros par an par personne par l’UFC Que Choisir).
APPEL À MOBILISATION POUR LA SÉCURITÉ SOCIALE
NE LÂCHONS RIEN !
Pour notre système de protection sociale et de santé, nous demandons :
- L’annulation des suppressions et allègements des cotisations sociales patronales ;
- L’Universalité de la protection de la Sécurité Sociale pour toutes et tous ;
- L’élargissement des remboursements, par la Sécurité sociale, des soins prescrits ;
Retour au 100 % Sécurité Sociale, fusion des mutuelles au sein de la Sécurité Sociale ; - Un financement public accru de la Sécurité sociale pour prendre en charge les besoins actuels et futurs de l’ensemble de la population sur tout le territoire ;
- Gestion de la Sécurité Sociale par les travailleurses ;
- Restauration des moyens de prévention (médecine scolaire, médecine du travail, etc..).
LA MACRONIE NOUS ANNONCE LE PIRE BUDGET AUSTÉRITAIRE QUE SERA LE FUTUR BUDGET DE LA SECU 2026.
NOUS NE LES LAISSERONS PAS FAIRE
Octobre 2025, la Sécu a 80 ans : 2 évènements à Aubenas